Questions fréquemment posées avec réponses.
Tout d'abord, deux conseils :
1. Le premier ingrédient de la liste des ingrédients doit être : PATIENCE. Puis les autres ingrédients.
2. Ne vous éloignez jamais de votre machine ! Le mouvement de la machine pourrait provoquer le détachement de quelque chose ou même faire « sortir » la machine de votre établi et tomber au sol. Il en résulte alors une réparation coûteuse. Et qu'est-ce que 10 minutes de plaisir avec votre pâte ? Une sorte de méditation, ou moment de retour à soi !
Question :
J'ai un Kitchenaid 5KSM125.......195, comment savoir de quel crochet pétrisseur, batteur ou couteau à pâtisserie j'ai besoin ?
Réponse :
Les machines Kitchenaid sont en fait disponibles en 2 types. Avec tête inclinable et avec élévateur. Pour toutes les machines à tête inclinable sauf la mini, le crochet pétrisseur nécessite le JP12, le JP12A, ou le jeu de ressorts s'il n'est pas sur l'axe de votre machine. Il s'agit du JP12set ou JP12Aset. Entrez le numéro de type de votre machine dans la recherche et vous saurez lequel nous avons pour votre machine.
Il existe des différences dans le contenu du bol pour les machines équipées d'un élévateur. 5, 6, 7, 8 litres ou quarts par bol. Il existe les crochets pétrisseurs JP1, JP1A et JP2 pour ces machines.
Demander;
Au début de cette année, j'ai acheté le crochet pétrisseur JP12A pour mon Kitchenaid Artisan via votre site superdoughhook.com. Le crochet fait très bien son travail et j'en suis très satisfait. La seule chose qui me dérange, c'est que ma pâte, surtout en position 2, a tendance à remonter sur le crochet pétrisseur. Elle peut même monter si haut que la pâte finit dans le mécanisme. Ma solution maintenant est simplement de garder un œil attentif sur mon Kitchenaid pendant qu'il pétrit pendant que je fais autre chose dans la cuisine. Si elle monte trop, j'arrête l'appareil et repousse ma pâte au fond du bol.
Réponse :
Si vous avez peur que la pâte rampe avec le Superdoughhook, regardez la vidéo que j'ai réalisée à cet effet. Avec un peu de patience, vous verrez la pâte être repoussée vers le bas par l'action verticale du Superdoughhook. Regardez la vidéo :
« Avec un peu de patience/Avec un peu de patience.... SUPERDOUGHHOOK JP12 »
https://www.youtube.com/watch?v=BQzcDGITzLY&t=12s
L'hydratation me semble bonne. Vous pouvez toujours jouer avec l'hydratation. L'eau est la meilleure amélioration du pain et votre machine fonctionnera plus facilement. Ajoutez d’abord le liquide comme indiqué dans votre recette (il s’agit généralement de 60 pour cent de farine en poids) et une fois pétri, ajoutez plus lentement mais sûrement. Tout cela avec de très petites quantités, et toujours en ressentant l'évolution de la pâte. Cela devrait ressembler à votre lobe d'oreille. Si vous devez nettoyer l'essieu, éteignez toujours d'abord la machine !
Nettoyer le fond de votre machine si de la pâte s'est glissée à l'intérieur est très simple si vous la laissez sécher. Ensuite, vous l'effacez simplement.
La graisse noire sur l'essieu est une graisse de qualité alimentaire et n'est donc pas nocive pour la santé.
Un conseil très important ! NE VOUS ÉLOIGNEZ JAMAIS DE VOTRE MACHINE ! Nous avons subi un certain nombre de réparations de la part de personnes qui ont laissé la machine seule. Et si quelque chose ne va pas, par exemple le bol se détache, le crochet restera coincé dans le bol et toute la boîte de vitesses sera détruite. C'est une réparation très coûteuse ! Ou la machine quitte votre comptoir et tombe au sol. Alors c'est vraiment cassé !
Comme mentionné précédemment, le premier ingrédient de votre liste devrait être la PATIENCE. Que représentent dix minutes dans une vie humaine ?
Question :
La pâte reste sur le crochet en boule.
Réponse :
Je n'ai pas assez d'informations. Je soupçonne que vous posez des questions sur le crochet en C d'origine fourni avec la machine et qui ne fournit qu'un mouvement horizontal à la pâte. Notre crochet pétrisseur en spirale a un mouvement à la fois horizontal et vertical et pousse la pâte vers le bas. Voir la vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=BQzcDGITzLY&t=12s
Cette vidéo est destinée à un Kitchenaid, mais le même effet s'applique aux batteurs sur socle Kenwood ou à toute autre machine équipée de notre Superdoughhook.
Si vous avez notre Superdoughhook, j'ai la suggestion suivante :
laissez d'abord la farine absorber l'eau (autolyse). Mettez donc la farine et l'eau dans le bol. Mélangez le tout grossièrement pendant quelques minutes, et laissez reposer environ 20 minutes, une demi-heure et parfois même une heure (si j'oublie). La farine absorbe l'eau et le réseau de gluten commence à se développer. Cela signifie également que vous n'aurez pas à pétrir aussi longtemps plus tard. Ajoutez ensuite le sel et la levure ou le levain. Pétrissez ensuite au réglage n°2 pendant 10 minutes maximum. Votre machine ne refroidit pas assez au réglage 1 !
Un boulanger professionnel doit fréquenter l'école pendant plusieurs années pour recevoir une formation. Nous, boulangers amateurs, voulons que le premier pain soit parfait....... Je me souviens encore de mon premier pain. J'ai adoré, mais c'était une brique !
Un autre aspect important de la fabrication du pain est la teneur en protéines de la farine. La farine bon marché contient peu de protéines (= gluten) et convient parfaitement à la cuisson de gâteaux et de biscuits. Pour le pain, cela doit être d'au moins 12 %. Vous pouvez également ajouter de la poudre de gluten séparément. Disponible chez un fournisseur de boulangerie-pâtisserie, regardez cette vidéo sur ce que fait le gluten : https://youtu.be/zDEcvSc2UKA
Connaissez-vous la formule du boulanger ? C'est une recette standard pour faire du pain.
La formule du boulanger pour un pain simple est :
100% farine
1% levure sèche
1,5-2% sel
60-63% eau
3-5% matière grasse (beurre/huile) Le beurre/huile n'est pas inclus dans le prix, l'hydratation et est toujours ajouté lorsque la pâte est bien pétrie/test de fenêtre.
Je compte les œufs hydratés, même si les opinions diffèrent à ce sujet.
Vous pouvez faire du pain fin avec un robot culinaire, mais si vous souhaitez faire beaucoup de pain, achetez un vrai pétrin à spirale.
Question :
La tête de la machine monte et descend également beaucoup.
Réponse :
C'est une réaction normale avec ce Superdoughhook car il pousse également la pâte vers le bas, et vous savez peut-être que chaque action provoque une réaction. Vous pourriez ajuster la tête un peu plus serrée. Mesurez d’abord l’espace qu’il y a entre le crochet et le bol. Environ un centimètre et demi suffit. Si vous soulevez la tête, vous verrez un boulon/vis. Ici, vous pouvez régler la hauteur de la tête. Jetez simplement un œil à votre manuel du propriétaire. S'il est légèrement plus bas, la tête oscillera également moins. Vous devez décider vous-même si cela est encore possible. Chaque machine est légèrement différente et nous avons pris une moyenne pour la longueur de notre Superdoughhook.
Après 5 minutes, voyez si vous pouvez retirer une membrane. Habituellement, cela ne suffit pas. Pétrissez encore. Ne pétrissez pas trop longtemps, car la pâte deviendra alors détrempée et vous pourrez faire des crêpes avec la pâte. Votre pâte est alors trop pétrie.
Question :
La pâte n'est pas lisse.
Réponse :
Ajoutez le beurre en dernier. Pourquoi veux-tu ajouter de la graisse de toute façon ? Pour un pain, vous n'avez besoin que de 4 ingrédients : farine + eau + poudre à lever + sel.
L'eau est le meilleur améliorant du pain. Plus vous laissez lever votre pâte longtemps, plus elle est savoureuse et dure longtemps.
Un conseil : faites une autolyse : laissez d'abord la farine absorber l'eau.
Pour ce faire, je mets la farine et l'eau dans le bol. Mélangez le tout grossièrement et laissez reposer. 20 minutes, une demi-heure et parfois même une heure (si j'oublie). Ensuite, la farine absorbe l'eau et le réseau de gluten commence à se former, vous n'avez donc pas besoin de pétrir aussi longtemps. Ajoutez ensuite le sel et la levure/le levain. Il faut alors pétrir beaucoup plus court pour pouvoir tirer la membrane.
Normalement, 60 % de la matière sèche (= farine ou blé entier) est de l'eau. Voir la formule du boulanger ci-dessus. J'utilise toujours ! beaucoup plus d'eau. Je pars toujours avec 62 à 63%, donc sur 500 grammes de farine 315 grammes !!! de l'eau (pesez l'eau !!! et ne la mesurez pas en volume, à moins d'avoir des béchers de laboratoire, car la précision des tasses à mesurer varie beaucoup !)
Ensuite, je pétris le mélange comme décrit ci-dessus. Ensuite, j'ajoute souvent 50 grammes d'eau supplémentaires en très petites quantités. Un peu plus au début, mais de moins en moins. La pâte peut paraître un peu collante. Plus on pétrit, plus il devient de moins en moins collant. Finalement, cela ressemblera à votre lobe d'oreille. Agréable et doux.
La quantité d'eau à ajouter dépend en partie de l'humidité (de l'air) de votre farine. Il n’y a donc pas de règle absolue pour cela. Le levain contient également de l'eau, vous devez donc également en tenir compte
Question :
Quel robot culinaire recommandez-vous ?
Réponse :
Ce que vous devez toujours garder à l’esprit, c’est que chaque robot culinaire est un compromis entre fouetter la crème/les blancs d’œufs, préparer la pâte à gâteau et pétrir la pâte.
Si vous souhaitez principalement pétrir du pain avec, j'opterais pour un pétrin à spirale. Mais vous ne pouvez pétrir QUE du pain avec. Il est également légèrement plus cher et plus lourd, il n'est donc pas si facile à placer sur le comptoir.
Une question de choix.
Avec le Kitchenaid Artisan, vous pouvez préparer quelques miches de pain par semaine. Faites toujours attention à la quantité maximale de farine/blé et jamais plus vite que le réglage 2. (La machine ne refroidit pas suffisamment au réglage 1).
Votre machine aime aussi un peu d’eau supplémentaire. De plus, l’eau est le meilleur améliorant du pain. La formule du boulanger indique 60 % d’humidité pour 100 % de farine. J'utilise parfois 70%. C'est une pâte assez humide, mais avec 63 ou 65 %, on peut aller loin. Je commence ensuite immédiatement par les 60% puis je « lave » à l'eau petit à petit, jusqu'à ce que je trouve que c'est une pâte fine.
Si vous choisissez le Kitchenaid ou un autre robot culinaire, il est possible d'acheter un Kitchenaid reconditionné chez Superdoughhook. Jetez un œil à l’atelier de machines reconditionnées sur la version anglaise de notre site Web.
Question :
Quelle puissance dois-je utiliser pour un robot culinaire ?
Réponse :
La différence de puissance des différentes machines ne dit pas grand-chose, car il s'agit du transfert de puissance au crochet pétrisseur (c'est-à-dire comment il est entraîné, avec des engrenages ou avec une courroie) et de la force de la machine. Le Kitchenaid est alimenté par un contrôleur de vitesse électronique et mécanique et présente donc moins de perte de puissance.
J'utilise mon Artisan depuis 15 ans, les 8 dernières années avec un Superdoughhook et il fonctionne toujours très bien. Mais…. Jamais plus de 800 grammes de farine ou 900 grammes de farine et jamais plus vite que le réglage 2. Il suffit de consulter le mode d'emploi de Kitchenaid.
NE VOUS ÉLOIGNEZ JAMAIS DE VOTRE MACHINE !
Si vous ne trouvez pas la réponse que vous cherchez, nous sommes toujours prêts à répondre à vos questions. Nous aimerions avoir de vos nouvelles par téléphone au *-31-(0)416-336261 ou par e-mail.
Cordialement, jan